languages
Dear visitor; Welcome.

Academic resources for the study of Foreign Languages .
---------------------------------------------------------------

Registration will not take more than one minute,
GO ON!
languages
Dear visitor; Welcome.

Academic resources for the study of Foreign Languages .
---------------------------------------------------------------

Registration will not take more than one minute,
GO ON!

languages

Academic resources for the study of foreign languages
 
HomeLatest imagesRegisterLog in

Share | 
 

 PROPOSITION D’ÉPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
الجاحظ




PROPOSITION D’ÉPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT Empty
PostSubject: PROPOSITION D’ÉPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT   PROPOSITION D’ÉPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT I_icon_minitimeSat 9 May - 21:02

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE.
Office National des Examens et Concours


[You must be registered and logged in to see this image.]

Il n’est de famille humaine qui n’ait apporté sa contribution plus ou moins importante à l’univers.
Qui jette un regard sur la légende des siècles éprouve une sorte de vertige devant la somme d’invention, de labeur, dont est faite chacune des civilisations, devant la variété de leur apport.
Chinois et Mayas de l’Amérique indienne, Khmers et Arabes, Slaves et Noirs d’Afrique, ils ont tous, auprès de cette culture gréco-romaine, celto-méditerranéenne, de cette éthique judéo-chrétienne dans lesquelles tant de générations ont été formées et aux sources desquelles les bâtisseurs de l’avenir continuent de puiser les leçons de sagesse et de fraternité, enrichi de leur pensée, de leurs arts et de leurs techniques, de leurs chants et de leurs découvertes, le patrimoine de l’humanité.
Les racistes ignorent donc tout de l’histoire quand ils s’arrogent un monopole intellectuel.
Oublieraient-ils tout ce que nous, les hommes d’Europe, devons aux autres
continents ?
L’alphabet vient des Phéniciens.
L’algèbre vient des Arabes.
Le café est d’origine éthiopienne.
Le thé, la porcelaine, la soie, le riz, la boussole nous viennent de Chine qui a inventé l’imprimerie avant Gutenberg. Elle peut aussi revendiquer la poudre à canon mais le mérite est plus discutable.
Quant à d’autres produits chers à tant de consommateurs, le mais, le tabac, la pomme de terre, le quinquina, le cacao, la vanille, ils sont dûs aux indiens d’Amérique.
Pas ou peu de communauté qui ne puisse figurer honorablement dans ce Musée des Arts Populaires où, par ses ustensiles familiers, par ses vêtements de travail ou de fête, par son mobilier, par le style de ses demeures, ne s’affirme leur authenticité. Si différents quant au matériau, quant à l’inspiration de l’artisan, ils offrent pourtant des similitudes de thèmes : la naissance, l’amour, la mort, le travail, les combats, les goûts des couleurs claires ou sombres. De la Finlande à la Roumanie, ce sont parfois les mêmes broderies chatoyantes. On entend monter dans leurs chants les mêmes déclarations d’amour à l’être aimé, les mêmes hymnes à la lumière, qui témoignent de profondes communions.

Pierre PARAF, L’Homme de toutes les couleurs
Le racisme … pourquoi ? 1973
Editions Messidor / La farandole


[b] Q U E S T I O N S
I.COMPREHENSION DE L’ECRIT : (12 points)

1. De quelle partie du monde l’auteur est-il originaire ?
2- Réécrivez la première phrase du texte en la commençant par :
Chaque communauté humaine …………………………………..
3. Une catégorie de personnes refuse d’admettre l’apport de toutes les civilisations au Patrimoine universel.
Relevez le mot qui désigne ces personnes.
4. Classez dans la colonne qui convient les informations suivantes :
a)°Racistes****************b)°Famille humaine
- Contribution au développement de l’humanité
- méconnaissance de l’apport des autres civilisations.
- Certitude de connaître mieux que tout le monde.
- importantes découvertes faites par les autres peuples.

5. Dans le dernier paragraphe, trois termes montrent qu’il existe un lien étroit entre les différentes civilisations.
Relevez ces trois termes.
6. Résumez en trois lignes le point de vue de l’auteur sur le thème du texte.

II.PRODUCTION ECRITE : (08 points)
Des conflits éclatent un peu partout dans le monde mettant en péril la vie des enfants.
L’UNICEF organise un concours du meilleur appel pour la protection de l’enfance contre toutes les formes de violence.
Vous participez à ce concours.
Rédigez cet appel.
TOPIC : PROPOSITION D’ÉPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT  SOURCE : Linguistic Studies ** http://languages.forumactif.org/
Signature : الجاحظ
Back to top Go down
الجاحظ




PROPOSITION D’ÉPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT Empty
PostSubject: Re: PROPOSITION D’ÉPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT   PROPOSITION D’ÉPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT I_icon_minitimeSat 9 May - 21:05

CORRIGÉ ET BARÈME DE CORRECTION

I. COMPREHENSION DE L’ECRIT : 12 points
1. = Europe
2. Transformation de la phrase :
*Chaque communauté humaine a apporté
* Passé composé
*Suppression de la négation
3. Les racistes
4.
Racistes
- méconnaissance de l’apport des autres civilisations.
- Certitude de connaître mieux que tout le monde.
Famille humaine
- Contribution au développement de l’humanité
- importantes découvertes faites par les autres peuples.
5. Les 3 termes : similitudes – mêmes - communion
6. Résumé
II.PRODUCTION ECRITE 8 points
Critères d’évaluation :
(en relation avec la grille proposée dans les programmes )
* Pertinence
* Organisation
* Formulation
TOPIC : PROPOSITION D’ÉPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT  SOURCE : Linguistic Studies ** http://languages.forumactif.org/
Signature : الجاحظ
Back to top Go down
langues
Admin
Admin
langues


PROPOSITION D’ÉPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT Empty
PostSubject: Re: PROPOSITION D’ÉPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT   PROPOSITION D’ÉPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT I_icon_minitimeSat 9 May - 22:37

Signature : langues
Back to top Go down
https://languages.forumotion.co.uk
education




PROPOSITION D’ÉPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT Empty
PostSubject: Re: PROPOSITION D’ÉPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT   PROPOSITION D’ÉPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT I_icon_minitimeSat 9 May - 22:56

شكرا للمجهودات جزاكم الله ألف خير
TOPIC : PROPOSITION D’ÉPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT  SOURCE : Linguistic Studies ** http://languages.forumactif.org/
Signature : education
Back to top Go down
education




PROPOSITION D’ÉPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT Empty
PostSubject: Re: PROPOSITION D’ÉPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT   PROPOSITION D’ÉPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT I_icon_minitimeSat 9 May - 22:56

شكرا للمجهودات جزاكم الله ألف خير
TOPIC : PROPOSITION D’ÉPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT  SOURCE : Linguistic Studies ** http://languages.forumactif.org/
Signature : education
Back to top Go down
Sponsored content




PROPOSITION D’ÉPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT Empty
PostSubject: Re: PROPOSITION D’ÉPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT   PROPOSITION D’ÉPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT I_icon_minitime


TOPIC : PROPOSITION D’ÉPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT  SOURCE : Linguistic Studies ** http://languages.forumactif.org/
Signature : Sponsored content
Back to top Go down
 

PROPOSITION D’ÉPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT

View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
languages :: Français :: Espace profs :: 03 A.S-
Jump to: