languages
Dear visitor; Welcome.
Linguistic Studies:
is particularly intended to be of use for students and teachers at all levels as well for members of the general public who wish to get Academic resources for the study of Foreign Languages .
---------------------------------------------------------
Registration will not take more than one minute,
GO ON!

languages

academic resources for the study of foreign languages
 
HomeRegisterLog in

Share | 
 

 LES DEGRES DE COMPARAISON

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
langues
Admin
Admin
avatar


PostSubject: LES DEGRES DE COMPARAISON   Thu 1 Apr - 15:48

LES DEGRES DE COMPARAISON

J’OBSERVE :
Fleur -A- Fleur -B-

 La fleur –A- est plus belle que la fleur –B-
 La fleur –B- est moins belle que la fleur –A-
 La fleur –A- est aussi belle que la fleur -B-

Fleur –A- Fleur –B- Fleur –C-

 La fleur –A- est la plus belle des fleurs.
 La fleur –C- est la moins belle des fleurs.

J’IMITE :
Compare entre les éléments suivants en employant selon le cas un comparatif ou un superlatif.
 Le fer, le bois (lourd)
 Le lion, le tigre (féroce).
 L’argent, l’or (cher).
 Le Soudan, les pays d’Afrique (vaste)
 L’avion, les moyens de transport (sûr)
 Ali, les élèves (intelligent)
 Maïssa, Hadia (bavarde)

JE COMPRENDS :

INFERIORITE EGALITE SUPERIORITE
COMPARATIF moins…que aussi………que
autant…….que plus…que
davantage + Verbe
SUPERLATIF le moins…de O le plus…….de

Le comparatif set à comparer deux choses ou deux ensembles
Ex : 1 Ce livre est plus facile à lire que cet autre.
2 Les élèves de la première année sont plus disciplinés que ceux de la deuxième année
Le superlatif sert à comparer quelqu’un ou quelque chose en l’opposant à toute sa catégorie.
Ex : 1 La cerise est la plus délicieuse des fruits.
Remarque :
On ne dit pas plus bon on dit meilleur
On ne dit pas plus bien on dit mieux
On ne dit pas plus mal on dit pis

JE M’ENTRAINE :
-1- Utilise selon le cas un comparatif ou un superlatif pour comparer entre les éléments suivants.
 L’Algérie, la Tunisie (vaste)
 Le léopard, les animaux (rapide).
 Le train le bus (rapide)
 La rose, les fleurs (parfumé)
 Le téléphone fixe, le portable (pratique)
 L’abeille, les insectes (bénéfique pour l’homme).
 Le Nil, les fleuves d’Afrique (long).
 Le crocodile, les animaux (dangereux).
 La soie, les tissus (doux).
 Mon fils, celui du voisin (respectueux).
-2- Complète par : plus, moins, vite, lentement.
Le vélo roule…………….vite que la voiture qui roule……………lentement que l’avion. Celui-ci roule plus…………..que la voiture qui roule……………lentement que le vélo

-3- Complète par le terme qui convient.
Ali a mal travaillé : il a eu 05/20 en composition
Sami a……..travaillé : il a eu 02/2O.

Souad a bien travaillé : il a eu 12 /20 en composition.
Maissa a ………travaillé, elle a eu 16/20


-4- Observe puis transforme.
 La Chine est la plus peuplée des pays.
La Chine est le pays le plus peuplé.
 La mangue est la plus exotique des fruits.
 Le cheval est le plus fidèle des animaux.
 Le Sahara est le plus dangereux des déserts.
 Ali est le plus intelligent des élèves.
 L’Amérique est le plus riche des continents.
 L’arsenic est le plus dangereux des poisons.
 La pulpe d’orange est la plus vitalisant des jus.
 Le diamant est le plus recherché des mine ries
TOPIC : LES DEGRES DE COMPARAISON  SOURCE : Linguistic Studies ** http://languages.forumactif.org/
Signature : langues

Signature:
[You must be registered and logged in to see this image.]
Back to top Go down
http://languages.forumactif.org
 

LES DEGRES DE COMPARAISON

View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
languages :: Français :: Grammaire-
Jump to: