languages
Dear visitor; Welcome.

Academic resources for the study of Foreign Languages .
---------------------------------------------------------------

Registration will not take more than one minute,
GO ON!
languages
Dear visitor; Welcome.

Academic resources for the study of Foreign Languages .
---------------------------------------------------------------

Registration will not take more than one minute,
GO ON!

languages

Academic resources for the study of foreign languages
 
HomeLatest imagesRegisterLog in

Share | 
 

 exercices de résumé

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
langues
Admin
Admin
langues


exercices de résumé Empty
PostSubject: exercices de résumé   exercices de résumé I_icon_minitimeThu 8 Apr - 11:59

Texte 1 : Claude Hagège. L'expression écrite, l'oral public, l'oralité spontanée
(Le Français et les siècles, 1987, éd. Odile Jacob.)
Vous résumerez ce texte en 185 mots (un écart de 10 % en plus ou en moins est admis). Vous indiquerez le nombre de mots que comporte votre résumé.


Texte:
Déconcertés par les campagnes d'intoxication des médias sur la « baisse de niveau », les maîtres eux-mêmes, auxquels cette baisse ne manque pas d'être imputée, n'ont d'autres issues que les risques opposés d'un rigorisme sécurisant mais réducteur, ou d'un laxisme blasé. Fuyant le dialogue, les plus hésitants d'entre eux en viennent à monologuer des règles, même s'ils savent combien il importe de demeurer à l'écoute de la langue des écoliers. La contrainte de ces règles, en muselant la créativité expressive, livre sans défense le pauvre francophone de base à l'anglomanie inventive des marchands. L'enseignement traditionnel ne redoute rien autant que l'irruption des styles parlés dans le style écrit; toute invention est jugulée par la crainte d'user de mots « qui ne sont pas dans le dictionnaire ». Certes, on trouve de fortes variations individuelles d'une école à l'autre, mais il est souvent vrai que l'école autoritaire, en condamnant au silence les élèves qui seraient tentés d'écrire comme ils parlent, prépare le terrain à ceux qui ne craignent pas de parler pour vendre. La captation féconde de l'oral cède le pas à l'imposition de l'écrit, contrôlable et aisément corrigible. Que convient-il de faire, dès lors ? Il ne s'agit pas ici de préconiser une démagogie à courte vue, ni, évidemment, d'encourager les élèves, surtout ceux des milieux sociaux les plus défavorisés, à écrire comme ils parlent. Il convient, en fait, d'enseigner la langue écrite, mais sans culpabiliser l'écolier par la disqualification des registres oraux. Il s'agit de laisser ceux qui le veulent s'exprimer d'abondance et sans contrainte, mais en les prévenant de l'importance de la norme écrite qu'on leur enseigne, en leur faisant apparaître que ceux qui la dominent sont le plus souvent assurés des meilleurs emplois, sinon de l'autorité, là où leur profession les situera. L'entreprise exige d'autant plus de finesse que si l'école doit assouplir ses procédures, elle ne doit pas, pour autant, abandonner le pouvoir qui était traditionnellement le sien. Ce serait ouvrir largement le champ aux contre-pouvoirs qui ont mis fin à son monopole dans l'enseignement du français : publicité, presse écrite et audiovisuelle.
L'action de ces contre-pouvoirs est justement à l'origine d'une confusion contre laquelle l'école doit réagir : non seulement celle-ci doit enrichir l'expression de l'enfant en ne négligeant pas, au profit d'une compétence passive de l'archaïsme (mots de l'explication de textes) ou de terminologies spéciales que l'écolier domine mal, l'acquisition de la langue moderne et du dynamisme de son usage courant, mais encore elle doit l'aider à prendre conscience d'un changement de statut du français parlé. En effet, les médias audiovisuels, du fait qu'ils mettent sur le même plan, dans les programmes et les répartitions d'horaires, les genres oraux très formels, comme les informations ou les discours présidentiels ou ministériels, et les genres informels, comme l'entretien avec un coureur cycliste, pratiquent l'amalgame entre deux niveaux très différents de français non écrit. Autrefois, cet amalgame n'existait pas. On était conscient de deux oppositions : non seulement entre le français parlé et la langue écrite, évidemment, mais encore entre le français parlé et l'oral public, qu'il se manifeste dans l'éloquence de la chaire et du prétoire, au théâtre, dans l'enseignement ou aux tribunes d'assemblées politiques. Proche de l'écrit, l'oral public doit être présenté aux écoliers comme un registre tout à fait différent de leur oralité spontanée, et dont ils doivent apprendre a se servir en cas de besoin.
L'enseignement des moyens linguistiques d'accéder à la vie où chacun s'accomplira doit être dispensé avec réalisme, certes, mais aussi avec tolérance et sans terrorisme. C'est là un moyen indirect, mais un moyen efficace, pour contenir les vagues publicitaires. Car il n'est d'autre choix, lorsque l'on est pris par la crainte du couperet rectificateur, que de s'effacer devant les trousseurs de nouvelles à sensation et les auteurs de réclames les plus doués. En effet, ces derniers, même s'ils ne prétendent à aucun magistère de langage et se soucient peu d'être des autorités littéraires, même s'ils n'accréditent dans l'usage qu'un petit nombre de leurs créations, sont libres, eux, d'inventer de la parole sans contrainte.

TOPIC : exercices de résumé  SOURCE : Linguistic Studies ** http://languages.forumactif.org/
Signature : langues


Last edited by communication on Thu 8 Apr - 12:03; edited 1 time in total
Back to top Go down
https://languages.forumotion.co.uk
langues
Admin
Admin
langues


exercices de résumé Empty
PostSubject: Re: exercices de résumé   exercices de résumé I_icon_minitimeThu 8 Apr - 12:00

correction:
Pour pallier la baisse de niveau, les pédagogues doivent choisir entre la rigueur et le laisser-aller. Certains préfèrent proscrire à l'écrit l'usage de la langue parlée, mais cela risque de brimer la libre expressivité. Quelle attitude adopter ? Il ne s'agit pas de tomber dans la permissivité mais d'éviter de rendre fautifs les registres oraux, sans laisser oublier que la pratique de l'écrit reste déterminante dans l'exercice des meilleures professions. L'école doit maintenir son pouvoir en face de la concurrence des médias et dissiper la confusion qu'ils ont provoquée. Le français parlé a, en effet, acquis un statut nouveau du fait qu'on ne sait plus distinguer l'oralité informelle de l'interview et une rhétorique oratoire que les écoliers doivent apprendre à pratiquer. L'enseignement de la langue doit être dispensé avec tolérance. C'est un moyen de contenir les modes publicitaires, car si l'on craint sans cesse d'inventer son langage, on n'a plus qu'à s'incliner devant la publicité et la presse qui, elles, peuvent sans complexes créer leur langue.(185 mots)
TOPIC : exercices de résumé  SOURCE : Linguistic Studies ** http://languages.forumactif.org/
Signature : langues
Back to top Go down
https://languages.forumotion.co.uk
 

exercices de résumé

View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
languages :: Français :: Espace profs :: 03 A.S-
Jump to: