languages
Dear visitor; Welcome.

Academic resources for the study of Foreign Languages .
---------------------------------------------------------------

Registration will not take more than one minute,
GO ON!
languages
Dear visitor; Welcome.

Academic resources for the study of Foreign Languages .
---------------------------------------------------------------

Registration will not take more than one minute,
GO ON!

languages

Academic resources for the study of foreign languages
 
HomeLatest imagesRegisterLog in

Share | 
 

 Vocabulaire littéraire

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
langues
Admin
Admin
langues


Vocabulaire littéraire Empty
PostSubject: Vocabulaire littéraire   Vocabulaire littéraire I_icon_minitimeFri 14 May - 21:19

Vocabulaire
littéraire





Naturalisme
(mouvement / école littéraire) Le naturalisme est un mouvement
littéraire (vers 1860-1890) qui prolonge le réalisme
et qui s’attache à peindre la réalité en s’appuyant sur un travail
minutieux de documentation et en s’inspirant notamment de la méthode du
physiologiste Claude Bernard.
Procédés narratifs récurrents : description,
focalisation
externe, discours
indirect libre, etc.
Notions proches : réalisme,
positivisme1, scientisme2.


Émile Zola
(1840-1902), préface de Thérèse Raquin (1867)
[…] Dans Thérèse Raquin, j’ai voulu étudier des tempéraments
et non des caractères. Là est le livre entier. J’ai choisi des
personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang,
dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les
fatalités de leur chair. […]

Préface de La Fortune des Rougon
(1871)
Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d’êtres, se
comporte dans une société, en s’épanouissant pour donner naissance à
dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d’œil,
profondément dissemblables, mais que l’analyse montre intimement liés
les uns aux autres. L’hérédité a ses lois, comme la pesanteur.
Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des
tempéraments et des milieux, le fil qui conduit mathématiquement d’un
homme à un autre homme. […]
[You must be registered and logged in to see this image.] Pour Zola, l’homme est déterminé par les « lois de
l’hérédité » et par son milieu.


Zola, Le Roman expérimental (1880)
[…] Eh bien ! en revenant au roman, nous voyons également que le
romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur.
L’observateur chez lui donne les faits tels qu’il les a observés, pose
le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher
les personnages et se développer les phénomènes. Puis, l’expérimentateur
paraît et institue l’expérience, je veux dire fait mouvoir les
personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la
succession des faits y sera telle que l’exige le déterminisme des
phénomènes mis à l’étude. C’est presque toujours ici une expérience
« pour voir » comme l’appelle Claude Bernard. Le romancier part à la
recherche d’une vérité. […] (I)
[You must be registered and logged in to see this image.] Le romancier n’est pas seulement un observateur des
mœurs, il est aussi un « expérimentateur » : c’est lui qui « fait
mouvoir les personnages dans une histoire particulière ». Zola résume
plus loin sa méthode et son but : « En somme, toute l’opération consiste
à prendre les faits dans la nature, puis à étudier les mécanismes des
faits, en agissant sur eux par les modifications des circonstances et
des milieux, sans jamais s’écarter des lois de la nature. Au bout, il y a
la connaissance de l’homme, la connaissance scientifique, dans son
action individuelle et sociale. ». → la littérature devient un
instrument d’analyse scientifique.
On peut rapprocher l’extrait ci-dessus avec
celui-ci, tiré de l’Introduction à l’étude de la médecine
expérimentale
(1865) de Claude Bernard :

« Dans les sciences d’observation, l’homme observe et raisonne
expérimentalement, mais il n’expérimente pas ; et dans ce sens
on pourrait dire qu’une science d’observation est une science
passive
. Dans les sciences d’expérimentation, l’homme observe, mais
de plus il agit sur la matière, en analyse les propriétés et provoque à
son profit l’apparition de phénomènes, qui sans doute se passent
toujours suivant les lois naturelles, mais dans des conditions que la
nature n’avait souvent pas encore réalisées. » (I, 1)


Le mot « naturalisme »
Avant de désigner le mouvement littéraire, le terme « naturalisme » a
été employé au XVIIIe siècle au sens de « système qui
considère la nature comme principe fondamental, pour lequel rien
n’existe en dehors de la nature »a. Le
terme s’est ensuite appliqué à la peinture : « L’école naturaliste
affirme que l’art est l’expression de la vie sous tous ses modes et à
tous ses degrés, et que son unique but est de reproduire la nature en
l’amenant à son maximum de puissance et d’intensité : c’est la vérité
s’équilibrant avec la science ».b




a Dictionnaire historique de la
langue française
, Le Robert.
b J.-A. Castagnary (1830-1888), Salon de 1863, tome
1, pages 104 et 105. Document disponible sur Gallica.


Quelques œuvres naturalistes
1865Edmond et Jules de Goncourt, Germinie Lacerteux
1867Zola, Thérèse Raquin
1871Zola, préface
de La Fortune des Rougon
Zola, La
Curée
1877Zola, L’Assommoir
1880Zola, Nana
1882Huysmans,
À vau-l’eau
1883Maupassant,
Une Vie
1885Zola, Germinal ; Maupassant, Bel-Ami

TOPIC : Vocabulaire littéraire  SOURCE : Linguistic Studies ** http://languages.forumactif.org/
Signature : langues
Back to top Go down
https://languages.forumotion.co.uk
 

Vocabulaire littéraire

View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
languages :: Français :: Littérature française-
Jump to: