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 Histoire du roman au XIXe siècle

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PostSubject: Histoire du roman au XIXe siècle   Histoire du roman au XIXe siècle I_icon_minitimeFri 14 May - 21:21

Histoire du roman au XIXe siècle



  • Au début du XIXe siècle, le genre romanesque n'a pas de
    poétique spécifique : c'est encore un genre sans règles précises. Cette
    situation forme un constraste très fort avec la fin du XIXe
    siècle où le genre romanesque est dominant.

    • Dans De la littérature (ouvrage qui évoque l'histoire de la
      littérature), Madame de Staël[You must be registered and logged in to see this image.] (1766-1817) ne mentionne
      même pas le roman, excepté quelques pages sur le roman anglais. L'auteur
      constate aussi que les romans psychologiques sont bien souvent écrits
      par des femmes.
    • La Harpe[You must be registered and logged in to see this image.] (1739-1803) ne mentionne
      pas non plus le roman. Il fait seulement quelques remarques sur les romans
      chevaleresques du Moyen-Âge.
    • [You must be registered and logged in to see this image.] Le roman est à cette
      époque un genre en marge, bien que ce soit un genre assez libre. Les
      romanciers assimilent leurs romans à d'autres genres littéraires : le
      roman peut être alors un poème épique
      en prose, des mémoires, etc.


  • C'est dans les années 1830-1840 que le roman commence à faire partie
    de la littérature « sérieuse ». Au début du XIXe siècle, il
    existe trois grands types de roman :

    • le roman picaresque[You must be registered and logged in to see this image.] : il s'agit d'un roman
      dont le héros est un aventurier issu du peuple et qui est volontiers
      voleur, mendiant ou vagabond ;
    • le roman sentimental : il véhicule la sensibilité, la
      sentimentalité. Il s'agit des romans d'amour (avec des intrigues
      amoureuses et des analyses d'ordre psychologique).
    • les dialogues philosophiques : cf. Diderot
      (1713-1784), Le Neveu de Rameau et Jacques le
      Fataliste
      .
    • Il existe aussi des romans populaires : il s'agit des romans
      « noirs » ou « gothiques[You must be registered and logged in to see this image.] » qui proposent des
      scénarios mélodramatiques.


  • Le roman historique connaît un grand succès dans les années 1820,
    avec notamment Walter Scott[You must be registered and logged in to see this image.] (1771-1832). L'impact sur
    les écrivains romantiques est très important. Victor Hugo a par
    ailleurs fait l'éloge du roman Ivanhoé[You must be registered and logged in to see this image.] (1820) où l'Histoire
    est le sujet du livre —> le roman n'est plus du faux, de l'inventé.
  • Alfred de
    Vigny (1797-1863), dans la préface de son roman historique Cinq-Mars[You must be registered and logged in to see this image.] (1826), propose une
    réflexion sur la vérité dans l'art.
    Il suggère aussi quelques règles concernant le roman.
  • Dans les années 1840-1845, Balzac incarne
    le romancier
    des mœurs[You must be registered and logged in to see this image.]. Balzac décrit les effets
    sociaux, et en explique les causes (—> tentation encyclopédique).
    Dans la Comédie humaine, chaque étude de mœurs correspond à une
    scène : scène de la vie provinciale, scène de la vie parisienne, etc.
    Ces études de mœurs représentent les bases du roman
    réaliste.
  • Le roman
    personnel[You must be registered and logged in to see this image.] existe aussi au XIXe
    siècle : il s'agit de l'analyse (psychologique) d'une figure centrale,
    analyse souvent opérée par le narrateur ou l'auteur du
    récit. Cf. Chateaubriand,
    René (1802).
  • Stendhal
    (1783-1842) a incorporé les caractéristiques du roman personnel dans
    des genres plus complexes. Le roman stendhalien a développé les
    potentialités et les techniques du roman.
  • Les genres annexes :

    • le conte et la nouvelle
      présentent une gamme de personnages moins large, et les intrigues sont
      réduites par rapport à celles du roman. Beaucoup d'auteurs ont
      essayé le conte et la nouvelle : Flaubert, Zola, Balzac, etc. Le
      conte et la nouvelle véhiculent généralement la rêverie, l'étrange, le fantastique
      et le morbide : il s'agit en fait d'un genre refuge : la réalité du
      monde est oubliée.


  • George Sand[You must be registered and logged in to see this image.] a fait preuve d'une
    étonnante productivité littéraire. Ses romans protestent souvent contre
    une société faite par et pour les hommes et ont ainsi dénoncé le
    problème du statut de la femme. Du coup, il s'agit souvent de romans de
    souffrance et de protestation.
  • Après 1848, on découvre le réalisme,
    terme de prime abord utilisé par les peintres (Courbet[You must be registered and logged in to see this image.], Millet[You must be registered and logged in to see this image.], etc.). Le réalisme est
    une nouvelle attitude, en opposition avec l'ordre établi. Baudelaire,
    avec Les Fleurs du Mal, et aussi Flaubert, ont été accusés
    d'excès de réalisme et de « réalisme grossier ». Cf. Madame
    Bovary
    .

[You must be registered and logged in to see this image.] Quelques
mots sur le roman naturaliste...




  • Le roman
    naturaliste est dominant de 1865 à 1885. Le réalisme voulait allier
    le beau et le vrai et l'extension du réalisme est sans doute dans
    l'école naturaliste.

    • Zola : il
      est le chef de file de l'école naturaliste.

      • Les Soirées de Médan (1880) : recueil collectif de
        nouvelles et de contes.
      • [You must be registered and logged in to see this image.] Consulter le
        site Cahiers-naturalistes.com[You must be registered and logged in to see this image.].


    • Edmond et Jules de Goncourt : consulter le site Freres-goncourt.fr[You must be registered and logged in to see this image.].
    • La volonté de l'époque est de faire œuvre de science, d'où la
      nécessité de la documentation. La science devient ainsi le « modèle »
      pour le romancier. Lire Le Roman expérimental sur le site Lyc-levigan.ac-montpellier.fr/.../romanexp.html[You must be registered and logged in to see this image.].
    • 1887 est l'année de la publication du « Manifeste
      des Cinq[You must be registered and logged in to see this image.] », dont les auteurs
      dénoncent les excès du naturalisme.



TOPIC : Histoire du roman au XIXe siècle  SOURCE : Linguistic Studies ** http://languages.forumactif.org/
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